Vidéo / Je m'informe

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/parlemploi/public_html/includes/menu.inc).

Mode d'emploi

Commencer par regarder la

Vidéo

Après avoir visionné la vidéo, vous pouvez lire le

Texte de la vidéo

puis faire les

Exercices

Consultez également les

Ressources complémentaires

 

Texte de la vidéo

  • Je cherche un poste d'assistante commerciale.
  • Je cherche un poste en tant que conseillère clientèle ou encore assistante commerciale.
  • Alors je cherche tout ce qui est secrétariat, ou téléopératrice dans les sociétés. J'ai travaillé pendant 8 ans au "Taxi Bleu". Donc tout ce qui est télécommunication.
  • Je viens d'Allemagne, je cherche du travail, ou un emploi dans le secteur administratif, l'organisation.
  • Moi, je cherche un poste d'attaché commercial ou de vendeur.
  • Pour voir s'il y avait du travail pour moi, en manutention. Pour faire des meubles. Et puis en ressourcerie.
  • Un travail en espace vert... Mais j'ai que 17 ans malheureusement.
  • Je suis à la recherche d'un emploi dans la comptabilité, si possible.
  • Alors je suis venue car j'ai été dernièrement licenciée économiquement. Donc, je suis à la recherche d'une formation ou d'un autre emploi. Donc j'ai profité de cet événement pour venir voir un petit peu toutes les offres qu'il y a, actuellement.
  • C'est toujours un bon tremplin pour arriver à faire quelque chose.
  • En fait je suis là parce que c'est mon troisième licenciement économique. On a tout sur place, pour pouvoir imprimer les CV, faire des photocopies. Donc c'est vraiment bien... C'est bien structuré en fait. Oui, puis ça permet de se faire connaître. On donne des CV, puis ça crée un réseau et voilà.
  • Ça va plus vite en fait. C'est quelque chose qui accélère une demande d'emploi, une recherche d'emploi, pardon. C'est beaucoup plus rapide qu'envoyer un CV.
  • Ça aide parce que des fois on a une idée arrêtée. Là, en fin de compte, il y a des choses qu'on n'aurait pas forcément pensées, et là on pense, et on regarde et on se dit pourquoi pas ?
  • A la suite de 30 ans de maison, j'en avais marre de 1200 euros par mois. Oui.
  • Il faut avoir de l'espoir parce que si on vient démotivée, ça va pas le faire parce qu'il faut déjà se vendre. Donc, pour pouvoir mieux se vendre, il faut déjà avoir confiance dans ce qu'on fait. Voilà, c'est important.
  • Je suis confiant, je suis d'un naturel confiant, je vois qu'il y a pas mal de personnes aujourd'hui, qu'il y a pas mal d'exposants, donc je suis très confiant.
  • Moi, je suis quelqu'un qui va de l'avant.
  • Cependant j'ai pas les deux pieds dans le même sabot, je le sais. Mais c'est vrai que c'est pas évident de se trouver face à des recruteurs. Comment faire pour postuler ? On ne sait pas ! On ne sait pas... On postule mais on ne sait pas si... si on va avoir une réponse, toute de suite ou pas, on ne sait pas où on va, quoi.
  • Donc aujourd'hui, nous recrutons des personnes qui soient intéressées par les métiers techniques et notamment la soudure. L'apprentissage de la soudure, soit par l'apprentissage en lui-même, par l'alternance, soit par le réseau des "contrats pros", de professionnalisation et en alternance dans les entreprises.
  • Je suis chargée de mission pour le GEIC Ile-de-France, donc "Groupements des Employeurs pour l'Insertion et la Qualification", et je recherche aujourd'hui, urgemment, pour un démarrage en novembre, des coffreurs bancheurs sur le périphérique 93, Noisy-le-Grand.
  • On recherche des apprentis pour l'année prochaine, pour l'année 2014, à partir de septembre. On accueille des DIMA, des CAP, toujours en cuisine ou en restaurant, des BEP, des Bac Pro, des BTS. Voilà, donc c'est assez large. Des mentions complémentaires. Et donc, on est là pour développer. Montrer ce qu'on réalise, c'est dur, c'est vrai. Mais le métier est accessible pour ceux qui aiment la cuisine. C'est pas Top-chef, c'est pas Master-chef, c'est sûr. Là, c'est la réalité. Les jeunes, ils travaillent dur toute la semaine. Ils sont en alternance de 15 jours, donc 15 jours chez nous en entreprise, 15 jours chez nous au CFA. On parle, on discute beaucoup avec les jeunes. Ils se renseignent surtout. Après, je pense que les retours, on les aura plus tard. Ça dépend, pendant les portes ouvertes. Peut-être qu'ils viendront aux journées portes ouvertes qu'on fait au CFA. On en fait au moins une dizaine dans l'année. Donc il y a les portes ouvertes qui sont effectuées, justement pour venir nous découvrir, venir nous voir. Et on peut aussi voir les jeunes en train de travailler. Et venir manger au restaurant d'application.

 

Maintenant vous pouvez faire les Exercices

Alternance

La formation en alternance se déroule en partie dans une entreprise et en partie dans un centre de formation. Il existe différents types de formation en alternance.

A lire également

Apprenti

Un apprenti est une personne qui apprend un métier dans une dispositif de formation en apprentissage.

Apprentissage

L'apprentissage c'est le fait d'apprendre. L'apprentissage est aussi un dispositif français qui permet d'apprendre un métier avec un contrat d'apprentissage, une partie du temps en entreprise, une partie en centre de formation.
 

Assistante commerciale

Féminin d'assistant commercial.

L'assistant commercial rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, transmet (par téléphone, courrier ou e-mail) des informations sur les coûts et les délais de livraison. Il met à jour la base de données des clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes.

Attaché commercial

Un attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe. Il doit aussi chercher de nouveaux marchés.

Bac pro

Le "bac pro" est l'abbréviation de "baccalauréat professionnel". C'est un diplôme qui prépare à un métier. Il est d'un niveau plus élevé que le CAP. Ce diplôme se prépare dans un lycée mais peut être aussi obtenu par la formation en alternance.

A lire également

BEP

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'enseignement professionnel. Le BEP est un diplôme qui se passe au cours de l'année de première professionnelle pour les élèves qui préparent un baccalauréat professionnel.

A lire également

BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat, ou en un an par la voie de la formation continue.

A lire également

CAP

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier.

A lire également

CFA

Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique en complément de la formation reçue dans l'entreprise.

Chargé de mission

C'est une fonction occupée par un employé dans une entreprise ou dans une administration.

Comptabilité

Le comptable s'occupe de la comptabilité d'une entreprise. Il enregistre et centralise les données financières pour établir les comptes et les bilans selon les obligations légales.

Confiance

La confiance est un sentiment de sécurité. 

Dans une entreprise il est important d'avoir une relation de confiance entre la direction et les employés. Faire confiance aux autres permet de travailler sereinement.

La confiance permet de faire face aux évènements avec une attitude positive, sans avoir peur de ce qui peut arriver. Avoir confiance en soi, c'est être sûr de soi-même pour faire quelque chose. 

Conseiller clientèle

Le conseiller clientèle accueille, renseigne et conseille les clients. Il peut travailler par exemple dans une banque, dans une société d'assurance ou pour un opérateur de télécommunication.

Contrat de professionnalisation

Un contrat de professionnalisation est un type de contrat de travail en alternance. Il comprend un temps de formation.

CV

Le CV (abréviation de curriculum vitae) décrit les compétences d'une personne. Il présente aussi les principales données liées à l'emploi : la formation, les expériences professionnelles. En fonction des pays, les employeurs s'attendent à recevoir un certain type de CV. Si en Amérique latine il peut faire plusieurs pages, en France, la norme est plutôt d'une page ou d'une feuille. Mais rien ne vous empêche d'être créatif dans la rédaction de votre CV. En général on rédige un CV adapté à l'emploi auquel on postule. Le CV n'est pas figé : il doit évoluer en permanence. Il peut être imprimé ou envoyé par courrier électronique.

Le CV Europass propose une normalisation de la présentation au plan européen (tout en insistant sur la mise en valeur des compétences).

Dima

Un jeune voulant entrer en apprentissage peut demander une formation appelée "dispositif d'initiation aux métiers en alternance" (Dima). Cette formation lui permet de commencer à travailler mais la formation n'est pas rémunérée.

Journées portes ouvertes

Des journées "portes ouvertes" sont des journées où une structure (école, administration ou entreprise) accueille tous les publics pour leur montrer ce qu'il se passe à l'intérieur, les métiers, le travail, les gens.

Licenciement économique

Un licenciement économique est une rupture du contrat de travail par l'employeur à cause de difficultés économiques ou de changements technologiques.

Manutention

La manutention est l'action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis ou des documents à l’intérieur d’un entrepôt, d’une usine ou d’un magasin.

Poste (de travail)

C'est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettant d'effectuer son travail.

On parle aussi de poste pour désigner un emploi.

A lire également

Postuler

Postuler, c'est répondre à une offre d'emploi, c'est faire les démarches pour essayer d'obtenir le travail : écrire une lettre, envoyer un CV, téléphoner à l'employeur, aller voir l'entreprise.

Recruteur

Un recruteur est un employeur ou quelqu'un qui agit pour le compte d'un employeur (pour gérer le recrutement à sa place).

Réseau

Ensemble de personnes qui se connaissent et qui peuvent se rendre service. Le réseau est utile pour être au courant des offres d'emploi et pour obtenir un emploi. Dans le domaine du travail, on parle de réseau professionnel.

Ressourcerie

Les ressourceries, ou recycleries, sont des établissements qui ont pour objectif de favoriser le réemploi ou la réutilisation des déchets.

Télécommunication

La télécommunication est la transmission à distance d'information.

Le secteur des télécommunications regroupe les métiers de conception, de production et de diffusion des équipements et des logiciels destinés aux télécommunications.

Téléopératrice

Féminin de "téléopérateur".  Métier qui consiste à répondre à des appels téléphoniques ou à en émettre. Les téléopérateurs travaillent dans des centres d'appel. On parle aussi de télévendeurs ou de téléconseillers. Un téléopérateur démarche ou conseille des clients. Il peut vendre des produits ou des services.

Tremplin

Un tremplin est une planche élastique sur laquelle les sauteurs ou les plongeurs s'appuient pour sauter ou plonger.

Au figuré, c'est un événement favorable, qui peut aider à changer de situation.