Vidéo / Je m'intègre dans l'entreprise

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/parlemploi/public_html/includes/menu.inc).

Mode d'emploi

Commencer par regarder la

Vidéo

Après avoir visionné la vidéo, vous pouvez lire le

Texte de la vidéo

puis faire les

Exercices

Consultez également les

Ressources complémentaires

 

Texte de la vidéo

  • Je m'appelle Aurélia, j'ai 29 ans et je suis hôtesse de caisse.
    Dès qu'on arrive en fait, dans la société, on est en binôme. Durant environ deux jours, on est en binôme avec une autre hôtesse qui nous explique comment ça se passe, qui nous met en situation directement auprès de la clientèle.
    A l'issue de ces deux jours, nos collègues de boulot ne sont vraiment pas très, très loin. On est en contact avec des hôtesse de zone qui sont là pour nous aider dans différentes opérations que l'on arriverait pas à faire seule en caisse.
    On a une image à donner à notre clientèle. Donc, il faut qu'on ait une image assez positive et propre au niveau d'une tenue de travail qui nous est imposée. Donc, c'est assez important pour nous d'avoir un contact appréciable avec nos clients.
    Après je dois aller récupérer ma caisse, me mettre sur un poste de travail qui va être défini au niveau des caisses. On va me dire où me placer. Par rapport à la journée, par rapport à l'heure, il y a des caisses qui vont être ouvertes et d'autres non. Et après, on va procéder à l'encaissement.
    Bonjour Valérie !
  • Bonjour Aurélia ! Aujourd'hui, tu vas en caisse 38.
  • Derrière moi.
  • De l'autre côté.
  • On est là pour accueillir et encaisser les clients et faire de ce moment, un instant rapide et très cordial.
    Il faut être dynamique et souriante.
    Dynamique parce que c'est important au niveau de l'encaissement que tout se passe bien, que ce soit assez rapide parce que ça reste une corvée malheureusement au niveau des courses.
    Bonjour Madame !
  • Bonjour.
  • Et souriante, parce que c'est important d'avoir cet accueil client et c'est la dernière image qu'ils vont avoir également du magasin.
    Le soir de toute façon nos caisses sont comptées. On va procéder à des prélèvements tout au long de la journée, donc dans ces cas là, on va contacter les hôtesses de zone pour récupérer les prélèvements, pour éviter d'avoir un fonds de caisse trop important. Donc, il y a une certaine confiance également, dans ce travail auprès de nos responsables et des hôtesses de zone qui nous responsabilisent lors des encaissements.
  • Voilà, cinquante sept euros, soixante-douze.
  • C'est le contact clientèle, c'est le travail d'équipe. C'est le fait qu'on soit assez individuel, parce que chacun a son fonds de caisse. C'est l'association de tout ça qui fait qu'aujourd'hui, c'est assez intéressant de procéder à des encaissements et de travailler dans une bonne équipe, une bonne ambiance.
  • Valérie, c'est Aurélia, en caisse 38, il faudrait venir pour débloquer la caisse, s'il vous plaît.
  • Tout en étant responsabilisé sur le fait qu'on ait une caisse à tenir et qu'on ait un fonds de caisse à conserver. Il y a deux ou trois responsables du secteur caisse qui sont là pour nous soutenir et nous aider en cas de problèmes d'encaissement ou de prix. On peut les contacter à tout moment pour qu'ils viennent débloquer la caisse si jamais elle devait être bloquée pour quelques incidents que ce soient. On a la possibilité d'évoluer que ce soit au secteur caisse ou sur un autre rayon du magasin. On peut en faire la demande auprès de notre direction. Ça reste avantageux de savoir que rien n'est figé et qu'il y a des perspectives  d'évolution dans le groupe dans lequel on travaille aujourd'hui.

 

Maintenant vous pouvez faire les Exercices

Binôme

Travailler en binôme, c'est travailler dans une équipe de deux personnes. C'est un moyen d'intégrer une personne nouvellement embauchés dans une entreprise pour apprendre les spécificités du métier. Pendant quelques temps, elle n'aura pas la responsabilité complète de son travail. 

Ça marche

Expression qui signifie "je suis d'accord". On l'utilise dans le langage courant mais pas par écrit.

Confiance

La confiance est un sentiment de sécurité. 

Dans une entreprise il est important d'avoir une relation de confiance entre la direction et les employés. Faire confiance aux autres permet de travailler sereinement.

La confiance permet de faire face aux évènements avec une attitude positive, sans avoir peur de ce qui peut arriver. Avoir confiance en soi, c'est être sûr de soi-même pour faire quelque chose. 

Cordial

Sympathique et sincère (qui vient du coeur).

Corvée

Ici une corvée est un travail pénible, pas intéressant et que l'on fait sans plaisir. 

Dynamique

La dynamique est liée au mouvement. Une personne dynamique agit avec rapidité dans différentes situations.

Encaissement

C'est l'action de mettre en caisse. Dans un supermarché, l'argent reçu en paiement des marchandises est encaissé. Dans le langage courant on dit que l'on encaisse les clients.

Fier(e)

Etre "fier" (ou "fière" pour une femme), c'est être content d'avoir réussi quelque-chose, ou avoir de la satisfaction pour une chose dont on est à l'origine.

A lire également

Figé

Immobile, sans changement.

Hôtesse de caisse

Une hôtesse de caisse réalise l'enregistrement des ventes et l'encaissement de produits ou d'articles. Elle peut travailler en grande surface, dans un cinéma, dans une station -service... Plus généralement on parle de personnel de caisse.

Hôtesse de zone

Une hôtesse de zone supervise plusieurs caisses. On parle aussi de chef de caisse.  Une caissière peut être promue hôtesse de zone. 

Perspectives (d'évolution)

Avoir des perspectives d'évolution, c'est imaginer que l'on peut évoluer dans l'entreprise. Les perspectives sont la représentation d'évènements possibles dans le futur.

Poste (de travail)

C'est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettant d'effectuer son travail.

On parle aussi de poste pour désigner un emploi.

A lire également

Responsabilisé

Être responsabilisé c'est être conscient des responsabilités que l'on a et donc des problèmes qui peuvent survenir si l'on fait une mauvaise manipulation.

Tenue (de travail)

Il s'agit d'habits dédiés et adaptés au travail du salarié. Cela peut être une blouse, un bleu de travail, une tenue étanche aux poussières et/ou aux polutions, etc.