Situation/Problème Je m'intègre dans l'entreprise

Les deux activités proposées (une orale, une écrite) sont indépendantes. Le formateur est libre de choisir en fonction des compétences langagières.

Concerne la capsule

Le planning
Interaction orale
Déroulement 

Le formateur remet les deux documents. Le document stagiaire explique à celui-ci la situation et le guide dans le déroulé.

Le migrant doit expliquer à un collègue nouvellement embauché à temps partiel ce qui est écrit sur son planning de travail.

Un temps est donné au migrant pour prendre connaissance du planning et pour préparer l'explication.

Il prend des notes sur le document stagiaire.

Ensuite l'explication est oralisée, le formateur ou un autre apprenant pouvant jouer le rôle du nouvel embauché.

Conseils au formateur 

Le temps de préparation, la durée de l’interaction et la précision des questions dépendront des compétences langagières du migrant à qui la tâche est confiée. Le formateur pourra lire à haute voix ou reformuler la consigne.

Les pistes de réflexion données dans le document stagiaire permettent au migrant de lire le planning et d’anticiper les questions principales, mais les notes prises ne doivent pas être corrigées avant l’exercice d’interaction orale.

Le formateur pourra cependant apporter des corrections orthographiques, grammaticales ou lexicales comme prolongement de l’interaction orale.

Dans le cas où le formateur chercherait à atteindre un niveau B1, d’autres pistes peuvent être proposées lors de l’interaction ou en amont :

  • Montrer la régularité du roulement en janvier et février, contrairement à mars et avril
  • Expliquer les nombres dans les cases grises en bas de chaque mois
  • Justifier le passage de 27 jours de congés cumulés en mars à 25,5 en avril
  • Expliquer les 2,5 de congés par mois
  • Différencier « fermeture annuelle » et « congés »
  • Nommer les jours fériés (Jour de l’An et le Lundi de Pâques) et donner quelques explications.
Rédiger une note de service
Interaction orale
Déroulement 

Le migrant doit prendre connaissance de la situation à traiter.

Il doit noter les informations demandées :

  • nommer le restaurant,
  • proposer une date plausible pour le repas (un vendredi ou samedi soir au mois de juin par exemple),
  • demander une réponse deux jours avant la date,
  • décrire brièvement le menu (indiquer que plusieurs choix sont possibles, le café et 25 cl de vin sont compris…),
  • indiquer le tarif obtenu.

Il doit rédiger la note de service.

Conseils au formateur 
  • Cette activité nécessite d’avoir les compétences d’écriture de niveau A1 pour :
  • mettre en adéquation sa production avec la situation proposée,
  • utiliser les formes les plus élémentaires d’accueil et de prise de congé,
  • utiliser des formes grammaticales simples.

L’objectif final est laissé au jugement du formateur selon les compétences du migrant et peut être de niveau supérieur à A1. On pourra alors ajouter les propositions suivantes et les traiter soit en interaction orale (avec un collègue par exemple) soit dans la note de service si on cherche à atteindre un niveau B1 :

  • différencier et expliquer les deux tarifs proposés,
  • proposer d’inviter les conjoints,
  • indiquer que le menu pourrait convenir à des personnes qui ne mangeraient pas de porc ou seraient végétariennes,
  • décrire certains plats qui sont de spécialités françaises,
  • expliquer la mention « service compris ».

Il est possible d’étudier avec le migrant (ou le groupe) la consigne (lue à haute voix voire reformulée) et la note de service du document stagiaire afin connaître la forme de cet écrit et n’oublier aucune information.

Ressources