Situation/Problème Je participe à la vie mon quartier

Les deux activités de cette capsule peuvent être réalisées de façon indépendante. Le formateur est libre de choisir une activité ou de les proposer toutes les deux, en tenant compte des compétences langagières des apprenants. Si les deux situations problèmes sont proposées au migrant, il est préférable de commencer par l’activité orale parce qu’elle prépare le travail à faire dans l’activité écrite.

Présenter un événement à partir d'une affiche
Interaction orale
Déroulement 

Soit le migrant choisit l'affiche sur laquelle il souhaite travailler, soit c'est le formateur, en fonction des compétences du migrant ou du groupe de niveau (les affiches sont plus ou moins difficile à lire).

Il s’agira de présenter oralement à un ami (le formateur) l’événement annoncé par l’affiche.

Le document stagiaire « Présenter un événement à partir d'une affiche » est remis pour faciliter la lecture de l'affiche.

Si le niveau du migrant est proche de B1, celui-ci devra également convaincre son ami d’y participer.

Conseils au formateur 

Le formateur peut reformuler les questions du document « Présenter un événement à partir d'une affiche » afin de guider l'activité.
 

Prévoir un événement et créer une affiche
Production écrite
Déroulement 

Cette activité a pour but de prévoir l'organisation d'un événement associatif afin de réunir les fonds nécessaires à l'organisation d'une sortie au parc Vulcania. Le migrant pourra trouver des informations sur le parc sur le site http://www.vulcania.com.

L'activité se déroule en deux temps :

  1. le migrant doit décrire l'événement qu'il souhaite organiser en utilisant le document stagiaire « Prévoir un événement et créer une affiche » pour noter ses idées.
  2. il doit imaginer une affichette de présentation de l'événement en reprenant les informations clés. La création de l'affiche se fera sur papier libre.
Conseils au formateur 

Si l’activité orale a été faite, la forme spécifique de l’affiche a déjà été appréhendée et les migrants de niveau faible pourront se limiter à en créer une pour présenter leur collecte. Si les compétences du migrant sont assez développées, on demandera d'abord un texte de présentation du projet détaillé.

Cette activité, quelle que soit sa forme, peut être proposée à un migrant seul ou à un groupe de niveau.