Vidéo / Je connais l'emploi local

Mode d'emploi

Commencer par regarder la

Vidéo

Après avoir visionné la vidéo, vous pouvez lire le

Texte de la vidéo

puis faire les

Exercices

Consultez également les

Ressources complémentaires

 

Texte de la vidéo

  • Bonjour, je vous accueille suite à votre inscription. Là, on est au quatrième mois. L'objectif c'est qu'on fasse le point ensemble. Je suis votre conseiller personnel, donc je vous donnerai mes coordonnées à la fin de l'entretien pour pouvoir me joindre. L'objectif aujourd'hui, c'est de faire le point sur votre situation, savoir où vous en êtes dans vos démarches de recherche d'emploi, et qu'on regarde ensemble quelles sont vos perspectives et qu'est-ce qu'on met en place pour vous aider à retrouver un travail. Donc j'ai vu que vous avez votre CV ?
  • Oui.
  • Donc, je peux le regarder ? J'ai regardé votre dossier... comme demandeur d'emploi. Vous étiez, quand on vous a inscrit il y a 4 mois... vous aviez un projet dans la vente, un projet de vendeur.
  • De vendeur, c'est ça. Mais je voulais intégrer un CAP en alternance et au final, je n'ai débouché sur aucune offre. Je n'ai eu aucun appel, aucun patron ne recherche et surtout, c'est que maintenant ils ont déjà recruté et qu'on attaque l'année.
  • Est-ce que vous souhaitez intégrer... trouver un métier dans la vente quand-même ? Vous êtes resté fixé là-dessus ?
  • Non, j'aimerais bien voir autre chose, élargir, découvrir d'autres métiers que je ne connais pas.
  • Dans la mécanique. Oui, la mécanique. Dans l'industrie. Je ne connais pas. Je ne me suis jamais renseigné non plus dessus.
  • Pourquoi vous me parlez notamment de l'industrie ?
  • Dans notre secteur il y a beaucoup d'usines. On a... les pneus. On a la plasturgie. Donc j'aimerais bien m'intéresser et voir comment ça se déroule.
  • C'est vrai que sur notre bassin d'emploi, le gros secteur porteur, c'est quand même le secteur industriel avec un gros bassin sur la plasturgie notamment entre autres. Vous connaissez un peu tout ce qui est secteur industriel ? Vous avez déjà travaillé ? Fait des petits contrats dans ce secteur-là ou pas ?
  • Non, je n'ai jamais travaillé dans ce secteur.
  • Est-ce que vous connaissez un peu les métiers qui recrutent dans ces métiers-là, et les conditions de travail au niveau industriel ?
  • Non, non, je ne connais pas.
  • Qui dit "travail en industrie" dit "du travail en poste", qui peut être en 2X8 (deux fois huit) qui peut être un poste le matin, un poste l'après-midi. Ou du 3X8. Le 3X8, c'est matin, après-midi... et la nuit. Donc c'est assez contraignant, et il faut accepter ces contraintes par rapport à ces emplois-là. Est-ce que ça vous pose un problème par rapport aux contraintes horaires ?
  • Les contraintes des horaires, les 2X8, les 3X8, les 5X8, ça ne me dérange pas du tout. Mais le seul problème, c'est que je n'ai pas de moyens pour me déplacer, du moins pas trop loin, mais si c'est près de chez moi, ça pourrait être bon.
  • D'accord. On peut intégrer ces entreprises, soit directement, sans formation mais c'est un peu plus complexe, soit par l'intermédiaire de formations. Parce que sur le bassin d'emploi, en formation, on a souvent la mise en route de 2 à 3 formations plasturgie dans l'année, ici sur le bassin d'emploi. On a aussi des formations dans l'agro-alimentaire via le CFPPA à Yssingeaux, notamment. Et puis dans la mécanique, on a aussi le lycée Notre-Dame-du-Château à Monistrol qui fait des formations. Et puis on a aussi un atelier de découverte des métiers industriels au Greta, au lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux. Donc, il y a des possibilités de formation mais je dirais, avant de voir tout ça, ce qu'il va falloir à l'heure actuelle, c'est, si vous êtes intéressé par les métiers industriels et qu'on le valide ensemble... c'est d'aller faire ce qu'on appelle une évaluation en milieu de travail (EMT) d'immersion au sein d'une entreprise ou plusieurs entreprises pour voir que ça vous correspond. Je vais vous donner une une documentation sur l'évaluation en milieu de travail qui est à destination des entreprises, que vous pouvez présenter en entreprise pour proposer... Je crois que ce qui est important, c'est que ce soit vous qui fassiez la démarche. Dans un premier temps, donc, ce que je vais vous demander, dès maintenant, c'est de prendre contact avec ces entreprises, avec les industries au niveau local. J'ai vu qu'il faudra peut-être améliorer votre CV par rapport à votre objectif d'intégrer l'industrie.
  • Oui.
  • Et puis, qu'on regarde aussi une lettre de motivation et des contacts avec des employeurs à proximité de chez vous...
  • Oui.
  • ...pour proposer de réaliser une évaluation en milieu de travail. Ce que je vous demande, c'est de le faire dans un premier temps, parce que moi je connais un certain nombre d'employeurs. Je pourrais prendre mon téléphone et le décrocher mais je dirais que c'est important que ça vienne de vous, pour montrer votre motivation en direction de l'employeur.
  • Oui
  • Donc là, à l'heure actuelle, il va falloir remettre à jour votre CV, préparer quelques lettres pour contacter les entreprises et pour ça... je vous donne une petite plaquette sur comment aborder le marché du travail. Et puis... il y a un petit carnet de bord... à réaliser, avec des relances, comment contacter les entreprises, tout ça... D'accord ? Si vous voyez que vous n'y arrivez pas, après, dans un deuxième temps, moi je peux essayer d'appeler des employeurs pour vous trouver un lieu d'évaluation. Mais je dirais que le mieux, c'est que ce soit...
  • Que je fasse mes démarches moi-même.
  • ...que ça passe par vous-même. Sachez que par ailleurs, outre ces formations que je vous ai indiquées, on peut aussi faire une formation au poste de travail au sein de l'entreprise. Il y a des systèmes de formation avant embauche, que vous pouvez proposer aux employeurs aussi.
  • Oui.
  • D'accord ? Mais vraiment, là, le... c'est d'aller découvrir les métiers industriels... pour voir en quoi ça consiste. Est-ce que vous avez des questions par rapport à ce que je vous ai indiqué ?
  • Non, pas spécialement.
  • Donc, ce que je vous propose, tout de suite, c'est de prendre des contacts. Et au pire, on se revoit dans un mois et si vous avez trouvé avant, on se recontacte avant, d'accord ?
  • D'accord.
  • En tout état de cause, après, moi je vous refixe un rendez-vous. Je vais vous renvoyer un rendez-vous pour dans un mois. Mais il se peut que l'on se revoit avant si l'on met en place l'évaluation en milieu de travail avant.
  • Donc par exemple, si je trouve demain, je vous appelle directement ?
  • Voilà, vous m'envoyez un mail, et on regarde ça ensemble.
  • D'accord.
  • Voilà.
  • Eh bien merci.
  • Voilà... J'attends de vos nouvelles.
  • D'accord.

 

Maintenant vous pouvez faire les Exercices

2X8

L'expression 2X8 correspond à du travail posté, appelé aussi travail en équipes ou travail en rotation. Ds équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Une forme fréquente de travail posté est l'organisation en 2 x 8 heures, en 3 × 8 heures, ou selon d'autres formules plus intensives encore (équipes du samedi, voire du dimanche). Ces formules intensives correspondent à des modes de production qui travaillent en continu. Ces horaires atypiques, avec le travail de nuit, ont des conséquences sur la santé des travailleurs : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'alimentation, troubles de la vie sociale...

Alternance

La formation en alternance se déroule en partie dans une entreprise et en partie dans un centre de formation. Il existe différents types de formation en alternance.

A lire également

Bassin d'emploi

Un bassin d'emploi est un espace géographique où la majeure partie de la population habite et travaille. Un département est divisé en plusieurs bassins d'emploi. 

L'Insee parle de zones d'emploi.

CAP

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier.

A lire également

CFPPA

Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole. Ils dépendent du ministère de l'agriculture et sont répartis sur le territoire français. Ils proposent de nombreuses formations qui ne sont pas forcément liées à l'agriculture.

CV

Le CV (abréviation de curriculum vitae) décrit les compétences d'une personne. Il présente aussi les principales données liées à l'emploi : la formation, les expériences professionnelles. En fonction des pays, les employeurs s'attendent à recevoir un certain type de CV. Si en Amérique latine il peut faire plusieurs pages, en France, la norme est plutôt d'une page ou d'une feuille. Mais rien ne vous empêche d'être créatif dans la rédaction de votre CV. En général on rédige un CV adapté à l'emploi auquel on postule. Le CV n'est pas figé : il doit évoluer en permanence. Il peut être imprimé ou envoyé par courrier électronique.

Le CV Europass propose une normalisation de la présentation au plan européen (tout en insistant sur la mise en valeur des compétences).

Démarche

Les démarches sont l'ensemble des actions que l'on mène pour atteindre un objectif : les rendez-vous que l'on prend, les lettres que l'on envoie, les organismes où l'on va...

Entretien

Un entretien est une réunion d'échange entre deux personnes (ou au sein d'un petit groupe). 

L'entretien d'embauche est l'étape qui suit la pré-sélection des candidats à partir de leur lettre de motivation et de leur CV. Au cours de l'entretien, le directeur ou son représentant cherche à vérifier si les candidats sont adaptés au poste recherché.

Évaluation en milieu de travail (EMT)

L'évaluation en milieu de travail (EMT) était un stage court en entreprise, organisé avec Pôle emploi. L'EMT permettait de :

  • découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.
  • vérifier vos compétences et vos capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché.
  • vous faire connaître par les entreprises.

L'évaluation en milieu de travail était utilisée pour valider un projet professionnel.

Exactement sur le même principe, elle est remplacée depuis 2015 par la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Faire un point

Faire un point sur quelque chose consiste à faire un bilan, un état des lieux. Dans une recherche d'emploi, il faut faire un point sur sa situation personnelle, un bilan de son expérience professionnelle et un bilan de ses compétences. Il faut aussi faire régulièrement le point sur l'avancée des démarches : quelles démarches sont faites ? quels sont les résultats ?.

Immersion

Une période d'immersion en entreprise, c'est un temps limité que l'on passe dans une entreprise pour travailler. Cela permet de connaître l'entreprise et de vérifier que le métier correspond à ce que l'on veut faire.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est rédigée pour convaincre un employeur de nous embaucher. Elle est accompagnée par un CV. Elle peut répondre à une offre d'emploi ou constituer une candidature spontanée.

Perspectives (d'évolution)

Avoir des perspectives d'évolution, c'est imaginer que l'on peut évoluer dans l'entreprise. Les perspectives sont la représentation d'évènements possibles dans le futur.

Plasturgie

La plasturgie est l'industrie de transformation des matières plastiques.

Poste (de travail)

C'est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettant d'effectuer son travail.

On parle aussi de poste pour désigner un emploi.

A lire également