Situation/Problème J'ai des compétences

Les deux situations problèmes proposées dans cette capsule peuvent être traitées indépendamment. Le formateur est libre de choisir l’une ou l’autre des activités ou de proposer le travail oral et le travail écrit à l’apprenant, selon ses compétences langagières.

Concerne la capsule

Ma personnalité et mes qualités au travail
Interaction orale
Déroulement 

Cette activité est basée sur deux documents que le formateur pourra utiliser successivement pour créer une interaction orale autour des qualités et du comportement eau travail.

Le « Quiz de personnalité » est imprimé et utilisé par le formateur qui lit les questions à l'apprenant.

Le document « Mes qualités au travail » peut être utilisé différemment selon le niveau du stagiaire.

Conseils au formateur 

Il s'agit d'une activité orale. Le « Quiz de personnalité » permet d’amorcer une discussion sur les qualités ou défauts que pourrait avoir le migrant dans des situations professionnelles. Le quiz sera lu par le formateur afin de conserver l’aspect oral de l’exercice. Le formateur est libre de ne pas utiliser certaines questions s’il les juge trop complexes ou de reformuler si nécessaire les situations et les propositions.

Le document « Mes qualités au travail » sera utilisé différemment selon les compétences du migrant :

  • Si son niveau d’expression et l’étendue de son vocabulaire sont suffisants (certainement A2 ou B1), on peut donner la liste au migrant, le laisser cocher ‘ses’ qualités puis reprendre ses réponses sous forme d’une interaction orale en lui demandant de donner des situations dans lesquelles s’illustrent ces traits de caractère (pour toutes ou seulement une partie des qualités cochées).
  • Dans le cas d’un niveau A1, on pourra sélectionner des propositions, demander au migrant s’il pense avoir ces qualités et lui demander de justifier (en illustrant avec une situation personnelle ou professionnelle) vécue.
  • Dans le cas d’un niveau A1.1, on sélectionnera les qualités les plus simples et on demandera au migrant s’il pense les avoir.
Quelles qualités pour quel métier ?
Production écrite
Déroulement 

Le formateur remet à l'apprenant le document correspondant à son niveau.

L'apprenant réalise le travail demandé.

Une vérification est faite avec le formateur.

Conseils au formateur 

L’activité écrite traite du même thème mais cible des métiers particuliers, représentés par des photographies. Il s’agit de déterminer les principales qualités liées à ces métiers. Là encore, le travail demandé sera différent selon le niveau du migrant :

  • En A1.1, on demandera de cocher les propositions adaptées au métier présenté (document Quelles qualités pour quel métier ? - Réponses à cocher).
  • En A1, le migrant devra copier les qualités adéquates à partir d’une liste (document Quelles qualités pour quel métier ? - Recopier les qualités).
  • En A2, le migrant devra utiliser les qualités (à partir d’une liste) relatives à chaque métier dans des phrases simples (document Quelles qualités pour quel métier ? - Utiliser des mots dans des phrases).
  • En B1, aucune proposition n’est faite au migrant et il devra donc trouver seul le vocabulaire nécessaire à la formulation de ses phrases. Si l’activité d’interaction orale a été faite en amont, on pourra lui proposer d’utiliser la liste de qualités donnée dans le document Quelles qualités pour quel métier ? - Rédiger des phrases.