Situation/Problème Je conduis ma recherche d'emploi

Concerne la capsule

Analyser une offre d'emploi
Production écrite
Déroulement 

Le formateur remet au migrant le document « Analyser les offres d'emploi ».

Le migrant choisit une annonce sur le site de Pôle emploi.

Il doit ensuite compléter le document.

Le retour d'information se fait soit en binôme formateur-migrant, soit par petits groupes où les apprenants expliquent leurs réponses sous la supervision du formateur.

Conseils au formateur 

Cette première activité a pour objectif d’aider les migrants à comprendre une annonce d’offre d’emploi et à repérer les informations pertinentes qui les aideront à y répondre. Bien comprendre l’annonce à laquelle on répond est la première étape pour se préparer aux éventuels entretiens.

Le formateur guidera les apprenants selon leurs niveaux : la précision des informations pourra varier en fonction des compétences langagières de chacun (mais même au niveau A1.1, les apprenants peuvent tirer profit de cette activité).

Il peut être intéressant de faire relever aux migrants que certaines annonces sont vagues et ne donnent que peu d’informations. Dans ce cas, le formateur peut insister sur le fait qu’il est d’autant plus important de noter les informations qui permettront de faire des recherches supplémentaires pour construire sa candidature.

Ressources 
Convaincre un ami de postuler
Interaction orale
Déroulement 

Le formateur, jouant le rôle d'une connaissance du migrant, engage une conversation avec lui.

La conversation se base sur une offre d'emploi (choisie par le formateur parmi les quatre disponibles).

Le migrant doit dégager les avantages du poste afin de convaincre son ami de postuler.

Le formateur questionne le migrant pour en savoir plus.

Conseils au formateur 

Quatre offres sont proposées mais le formateur peut en retenir d’autres en fonction du profil du migrant. On peut aussi utiliser les offres relevées dans la première activité.

Toutes les offres peuvent également être soumises au migrant pour qu'il choisisse celle qu'il veut promouvoir.

Le formateur en tant qu’interlocuteur, adaptera ses questions aux compétences du migrant et il pourra le guider en amont de la compréhension écrite de l’offre en l’orientant sur ce qui est important dans une offre d’emploi (lieu, salaire, horaires, missions, taille de l’entreprise…).

Cette activité peut être répétée avec plusieurs annonces.

Ressources