Situation/Problème J'évolue

Deux activités sont proposées, la première est un travail oral et la seconde conduit à une production écrite. Le formateur est libre de proposer l’une et l’autre aux apprenants, selon leurs compétences langagières.

Concerne la capsule

Evoluer dans son métier
Interaction orale
Déroulement 

Le formateur demande à l'apprenant de lister des métiers qu'il souhaiterait exercer.
Individuellement, chacun choisit un métier et note ce qu’il connaît du métier, et quelles sont les évolutions possibles de ce métier.

Le groupe échange à oral pour confronter les points de vue.

On liste au tableau les idées, avant de procéder à leur regroupement.

Conseils au formateur 

Cette activité peut permettre de travailler sur les représentations, les idées reçues qu’ont les apprenants sur certaines professions et sur les possibilités d’évolutions offertes par chacune d’elles.

Les apprenants pourront vérifier leurs hypothèses en consultant les fiches métiers sur le site de l’ONISEP, rubrique carrière et salaire où des perspectives d’évolution sont indiquées sur chaque fiche métier.

Il est également possible de consulter les fiches métiers de Pôle emploi : pour chaque métier, une rubrique "Mobilité professionnelle" permet de connaître les métiers proches et les évolutions possibles.

Entretien d’évaluation
Interaction orale
Déroulement 

Cette activité peut se dérouler en deux temps, selon les compétences langagières des migrants:

  1. Dans un premier temps, les apprenants remplissent la grille d’entretien annuel individuel d’évaluation (ils sont libres de se créer une identité, une fonction).
  2. Dans un deuxième temps, les stagiaires simuleront des entretiens individuels d’évaluation (jeux de rôles) à partir de ces grilles.
Conseils au formateur 

Le formateur apporte son soutien pour expliquer du vocabulaire ou les rubriques de la grille ou pour guider les apprenants dans le choix d'un rôle.

Selon les niveaux, le formateur ou certains apprenants d’un bon niveau pourront jouer le rôle du supérieur hiérarchique.